Vaccin, homéopathie, aromathérapie, alimentation diversifiée, des gestes simples… Gros plan sur les moyens de prévention efficaces contre les maladies infantiles courantes.
Comprendre les infections les plus courantes et adopter les bons gestes
De manière générale, il faut savoir que les maladies dites « infantiles » peuvent aussi toucher les adultes, mais à cause des défenses immunitaires des bébés et des enfants qui sont encore assez fragiles, ils y sont plus vulnérables. Et si ces maladies ne sont pour la plupart pas très graves, elles peuvent cependant, dans certains cas, être dangereuses. C’est pourquoi il est essentiel d’être très réactif dès les premiers symptômes qui peuvent être une forte fièvre, un mal de tête ou d’oreille, la somnolence, des vomissements, une forte diarrhée ou encore l’apparition de boutons. Le mieux est toujours de se rapprocher d’un pédiatre, mais pour protéger les enfants, la vaccination est la meilleure solution.
Toutefois, il est possible d’éviter les maladies infantiles courantes en adoptant quelques gestes simples au quotidien comme :
- se laver les mains avec ce savon naturel de http://www.cosmetiquesnaturels.ch/fr/26-savons-naturels par exemple avant de manger et après être allé aux toilettes.
- éviter autant que possible le contact avec une personne malade et les objets qui auraient été en contact avec elle.
- porter un masque avant de s’occuper d’un bébé ou d’un enfant si vous êtes malade.
- ne pas fumer à l’intérieur ou en présence d’un bébé ou d’un enfant.
De bons conseils afin que bébé passe bien l’hiver
En hiver plus qu’en toute autre saison, les bébés sont plus vulnérables aux maladies infantiles, notamment celles de l’hiver. Pour minimiser les risques, le mieux reste toujours la prévention. Dans ce cas, plutôt que de recourir à des solutions pharmaceutiques et s’exposer à des effets secondaires, il est possible de se tourner vers d’autres alternatives plus naturelles telles que l’homéopathie et l’aromathérapie.
Afin de doper les défenses immunitaires des bébés et des enfants, veillez à ce qu’ils se reposent et dorment suffisamment. De même, veillez à ce que leur alimentation soit aussi diversifiée que possible afin d’éviter toute carence. Dans cette optique, les vitamines et les minéraux sont à privilégier particulièrement. Et si votre bébé tète encore, donnez-lui du lait maternel plutôt que du lait en poudre.
Outre cela, les règles d’hygiène de base restent toujours valables. Par conséquent, ne fumez pas en présence de bébé ni dans les endroits où il peut aller, lavez-vous correctement les mains avant de vous occuper de lui, lavez-lui régulièrement le nez, évitez de l’embrasser si vous êtes malade… Par ailleurs, aérez bien sa chambre et sortez-le au grand air en évitant autant que possible les transports publics et les lieux bondés.